Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2009 2 06 /10 /octobre /2009 00:00
On continue à s'interesser au thé et à ses  vertus (chapitre 1 ici) avec les différentes sortes de thés.. Aujourd'hui, le thé blanc
                        


le thé blanc est celui qui subit le moins de transformations ; les feuilles de thé immatures sont choisies avec soin (seulement les plus tendres), puis elles sont flétries et séchées. Rien d'autre.

C'est le plus rare,  le plus délicat, le plus cher aussi.

Ayant subi moins de transformations, il contient plus d'éléments protecteurs ; par contre il a une saveur plus subtile, et est réservée aux palais connaisseurs. En revanche il contient moins de caféine et moins de fluor, car on utilise des feuilles jeunes n'ayant pas encore beaucoup puisé dans le sol.

Il contient autant de catéchines (molécules minceur, voir étude faite sur le sujet ici)) et autres antioxydants que le thé vert, mais en plus il est plus efficace contre les microbes, champignons, infections ...

quelques thés blancs : Bai mu dan (recommandé pour débuter dans le thé blanc) ; White money (contient beaucoup de bourgeons) ; thé lychee (parfumé au lytchee, si on reproche au thé blanc son peu de goût)... ou le Yin zhen (le thlé impérial, qui ne contient que des bourgeons argentés, mais pric en conséquence..)

L'aventure du thé à suivre... la semaine prochaine...


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Toujours autant d'astuces de découvertes dans ton blog....on n'en resort jamais sans avoir appris quelque chose! merci à toi car cela demande un sacré travail ce que tu réalises comme billets!<br /> bisous et douce soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un sujet très intérressant!!!<br /> Merci à toi, car je suis moi même une consommatrice de thé.<br /> Bisous doux<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci muriel<br /> toujours interressants tes articles<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci, pour ces infos, et le nom des thés<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bon ,eh bien il ne reste plus qu'à s'en procurer ....<br /> Bises Edith<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch