Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 08:33

Complément à l'article précédent sur le danger des récipients en plastique.D'abord précision : le danger se manifeste essentiellement en chauffant le plastique, donc sont concernés avant tout les récipients pour chauffer les aliments.

 

biberons : depuis 2010 les biberons contenant du BPA sont interdits en France. Cependant, alors que la proposition demandait de supprimer le BPA dans tous les plastiques alimentaires, seuls les biberons sont concernés pour l'instant.

 

Tupperware : les récipients Tupperware pour les enfants sont sans BPA. Pour les autres récipients cela dépend.La gamme Elégance, le Quick Chef Plus contiennent du BPA, mais les plats destinés à être chauffés en principe sont sans BPA.

 

Précautions : puisqu'il est difficile de connaitre la composition exacte de nos récipients, mieux vaut éviter de chauffer des alliments dans des récipients en plastique et préférer le verre.

 

Les symboles de recyclage : ces symboles indiquent le type de matériau utilisé.

  Symboles-plastik

 Il y en a trois à éviter :

le 3 : PVC utilisé pour les plateaux en plastique, les sacs congélation, mais aussi les jouets en plastique mou. Ils contiennent des phtalates qui peuvent être nocifs pour les reins, le foie et le système hormonal.

le 6 : polystyrène, utilisé pour les barquettes de viande et poissons, les emballages pour hamburgers et oeufs. On ne sait pas si le styrène peut contaminer les aliments, mais il est potentiellement dangereux.

le 7 : polycarbonate, utilisé pour obtenir du plastique dur, pour les récipients de toutes sortes. Il contient du BPA.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci pour tous ces détails, on ne peut malheureusement pas les ignorer, il y en a partout, je me demande bien si les moules à gâteaux souples sont dangereux pour la santé !!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Il faudrait parvenir à se passer totalement de ce genre de matériau mais lorsque l'on regarde autour de soi et chez soi, force est de constater qu'énormément d'objets sont faits de cette matière.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour ces infos<br /> bisous<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Articles fort instructifs !!!<br /> MERCI Muriel, BISOUS<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je n'ai pas pu venir hier ... Dans les symboles que tu nous montre c'est lequel le dangereux ,le 7 ?<br /> Bises Edith<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> surtout le 7, mais aussi le 3 et le 6, comme j'explique dans l'article.<br /> <br /> <br /> <br />

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch