Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 21:52

Le brocoli est une plante originaire du sud de l'Italie. Il était apprécié des romains et il est beaucoup utilisé dans la cuisine italienne. Il a été introduit en France par Catherine de Médicis.

Le mot "brocoli" vient du latin bracchium qui signifie branche, car ce légume ressemble à des arbres miniatures.

 

composition pour 100g :

il apporte 20 calories, 3 g de protéines, 1.5 g de sucre, et très peu de graisses. Il contient 90% d'eau, fournit 2.5 g de fibres. Il est riche en soufre, en calcium, moyennement en potassium et en fer. Il apporte un peu de bêtacarotène, beaucoup de vitamine C et E, et des vitamines B.

 

propriétés :

- il est riche en calcium dont particulièrement recommandé aux enfants et aux personnes âgées.

- il est riche en fibres donc favorise le transit intestinal et il est légèrement laxatif.

- c'est un très bon dépuratif.

- il est tonique et reminéralisant.

- il a des propriétés préventives contre certains cancers (notamment le côlon)

 

attention :

il est riche en acide urique, donc contre-indiqué chez les personnes sujettes à la goutte ou aux calculs rénaux.

 

                                              

 

consommation :

le choisir avec des feuilles bien vertes, la tige ferme et les bouquets serrés. Si on le laisse à température ambiante il va s'épanouir et jaunir. Le conserver dans son plastique d'origine quelques jours au réfrigérateur. préparation : passer sous l'eau, couper la tige, cuire 5 mn à la vapeur, ou 7-10 mn à l'eau bouillante, ou 6-8 mn au micro-ondes. Pour qu'il conserve sa belle couleur verte, le plonger sitôt cuit quelques instants dans l'eau glacée. On peut le congeler après l'avoir blanchi quelques minutes dans l'eau bouillante. Apprêter comme un chou-fleur : gratin, salade, purée, potage...

 

C'est un aliment très peu calorique mais qui apporte de nombreux minéraux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> merci pour ces infos utiles<br /> bisous<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'aime ce légume...<br /> merci pour ces infos<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je sais que c'est un bon légume ! Parfois selon ou on l'achète il est fort ...bien sûr il faut préférer le local .<br /> Bises Edith<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci muriel<br /> j'en fait assez souvent quand je le trouve à des prix raisonnables<br /> moi qui fait des calculs pffff vais boire encore plus<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch