Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 12:43
Après la pomme de terre, je vous propose de parler de l'endive, le légume d'hiver par excellence...

L'endive est semée en pleine terre pendant l'été, mais à l'automne elle est mise en salle réfrigérée, ce qui bloque la maturation, et elle est sortie au fur et à mesure des besoins pour être mise en salle de "forçage" ; là elle est réchauffée et le chicon va pousser pendant trois semaines, au bout desquelles il sera prêt à la consommation.

                       


quelques conseils donnés par un producteur d'endives :
* L'endive est un produit très sensible à la lumière ; il est recommandé de la conserver au froid, car sinon elle va verdir, ce qui va augmenter son amertume. Malheureusement souvent dans les magasins ils les laissent avec les autres légumes à la lumière et au chaud... 
pour enlever l’amertume, la couper et rincer sous l’eau
* surtout ne pas la mélanger avec le rampon (ou mâche),  qui fait ressortir son amertume
* si on veut faire des endives au jambon, les cuire la veille et les laisser égoutter toute la nuit. Elles seront meilleures.

 
la semaine prochaine, des recettes...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> merci pour tous ces bons conseils<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'aime aussi les endives bonne soirée bisous:0010:marine<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je viens d'en acheter pour les cuisiner à la béchamel et jambon...<br /> J'enlève le petit cône cylindrique qui est la base de l'endive, c'est moins amer, enfin il parait!<br /> amitiés<br /> abeille<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> j'aime beaucoup les endives, en salade avec des noix, du fromage bleu, des échalotes, quelques dés de jambon, de l'huile...<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'adoooooooooooooore les endives !!!<br /> <br /> Merci Muriel<br /> <br /> BISOUS de MissParker<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch