Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 09:39
Le docteur suisse Maximilian Bircher, né en 1867, est un médecin qui s'est particulèrement attaché à l'alimentation complète. Il était persuadé du pouvoir de guérison des aliments crus. Il a fait de nombreuses expériences et conclu que l'on pouvait guérir des maladies par un régime alimentaire. En 1904 il a ouvert une clinique où il proposait à ses curistes un plat de régime aux pommes, appelé apfeldiätspeise, qui est devenu le muesli... cette recette, qu'il prétendait détenir de montagnards des Alpes, est devenu célàbre dans le monde entier sous le nom de Bircher Muesli. IUl a obtenu de nombreuses guérisons chez ses curistes. après sa mort en 1936, la clinique a continué de recevoir des curistes jusqu'en 1994...

la recette authentique :

1 cuilère  soupe de lait condensé sucré
le jus d'un demi.citron
200g de pomme râpée, non pelée

1 cuillère à soupe de flocons d'avoine trempés la veille dans un peu d'eau pour les faire gonfler.   

On mélange, puis l’on sert immédiatement. A table, l'on saupoudre son müesli avec  1 cuillerée d’un mélange d’oléagineux râpés au choix : noix, noisettes, amandes… Surtout pas de sucre ajouté. C’est tout, c’est simple et délicieux
                                       
                                 

Moi je l'ai découvert en arrivant en Suisse et je l'ai adopté...Pour moi c'est le petit déjeuner idéal, qui me nourrit bien pour la matinée...je fais tremper mes flocons juste une demi-heure avant de faire mon bircher, c'est suffisant... je ne mets pas de lait condensé mais du fromage blanc...et je ne mets pas forcément des pommes, je prends ce que j'ai sous la main comme fruit...

 

Il existe maintenant une multitude de variantes, avec divers ajouts de céréales, yogourt, crème, fruits frais ou secs, mais ce plat ne peut prétendre au titre de birchermuesli s'il ne contient les quatre ingrédients fondamentaux : flocons d'avoine, lait, jus de citron et pomme râpée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Et bien voilà un bon déjeuner pour demain matin. Merci Muriel pour tous ces moments de partage. J'en apprends des choses. Amitiés de Belgique Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je vais noter cette recette et la tester...Merci Muriel<br /> amitiés<br /> abeille<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> miam miam miam....! aujourd'hui jour de migraine pas agréable et j'ai des tas de choses à faire !!!!<br /> A binetôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je connais ... et il m'arrive d'en faire !!!<br /> <br /> BISOUS de MissParker<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'est vrai, que c'est délicieux!!<br /> je les achète tout fait, mais je vais essayer ta recette!!<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch