Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 11:37

J'aime beaucoup les oignons, mais qu'est ce qu'ils me font pleurer !! Déjà en les épluchant j'ai les yeux qui me piquent , alors quand il faut encore les couper, surtout pour les émincer, c'est les chutes du Niagara..

J'avais répertorié il y a quelque temps les différentes astuces proposées pour diminuer cet inconvénient ; je vous les rappelle ici :  

 

    * dans une interview David Martin disait que quand il était apprenti cuisinier, il portait un masque de plongée pour éplucher les oignons... efficace, mais il faut en avoir un et pas très agréable !
* on nous propose aussi de les éplucher dans un sac en plastique... pas très pratique quand même !!
* une autre solution proposée est de mettre dans la bouche une allumette, côté soufre à l'extérieur... bof !
* mettre une mie de pain sur le bout du couteau ... aucun effet
* éplucher l'oignon sous l'eau... oui efficace, mais après pour le couper... euh !!!
* tremper le couteau dans un verre rempli d'eau tiède...
en effet la seule solution est avec l'eau, car le gaz dégagé par l'oignon quand on le coupe est en effet absorbé par l'eau.. alors j'ai adopté cette solution : éplucher l'oignon sous l'eau, puis le couper en plongeant souvent la lame de mon couteau dans un verre d'eau.. l'essai a été plutôt concluant...

 

 

Et puis j'ai découvert un appareil génial ; il faut encore éplucher les oignons, mais il n'y a plus besoin de les couper : c'est le Twister de Tuperware. Il existe en mini ou en grande taille :

 

Tupperware D25 Twister - Hachoir  hachoir tupp (2)

on met les oignons en gros morceaux, on tire la tirette deux ou trois fois, et voilà nos oignons hachés fins pour garnir notre plat :

hachoir tupp (3) hachoir tupp (4) hachoir tupp (1)  

    personellement ça me simplifie beaucoup la vie..

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
oui super genial,tres pratique, ne prend pas de place...<br /> je viens de découvrir votre blog ,merci genial.<br /> le miens : sur la couture /patronnage/peinture, "c'sur mesure" overblog.à bientôt, je vous mets dans favoris et sur le blog!
Répondre
L
à tester pas de réunion de tup prévu<br /> moi j'évite de respirer !!!!
Répondre
P
J'ai les mêmes problèmes que toi avec les oignons ... C'est ce que je commanderai à la prochaine réunion tup !<br /> Bises
Répondre
C
bon ben a la prochaine réunion tup, je l'achete !! c'est bien pour les oignons coupés courts mais si on les veut en tranche ????<br /> biz<br /> sophie
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> En fait quand on en coupe une grosse quantité au bout d' un moment cela ne fait plus de l' effet (j' ai travaillé dans une usine où l' on triait le poireaux, beaucoup de larmes au début puis plus<br /> rien).<br /> <br /> Bonne fêtes de fin d' année<br /> <br /> bises
Répondre

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch