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3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 07:00

Je vous ai présenté ici les plantes qui, consommées en tisane, aident à une bonne nuit de sommeil.

 

Il y a aussi d'autres utilisations des plantes et d'autres trucs pour favoriser le sommeil. Là je ferai aussi appel à vous et à vos petits trucs de grand-mère ou autres.

  

Bien sûr l'insomnie est en général causée par une raison qu'il vaut mieux connaitre et soigner la cause plutôt que juste le symptôme. Mais des bonnes habitudes peuvent déjà améliorer le sommeil  : se coucher à heure fixe, ne pas faire d'exercice physique le soir (mais dans la journée oui), ne pas boire de boissons excitantes ou d'alcool, ne pas avoir plus de 18° dans la chambre, etc.. 

 

 

* Je vous ai parlé de la fleur d'oranger. Pour moi l'eau de fleur d'oranger est toujours à portée de main pour ajouter dans une boisson du soir pour bien dormir. Pour mes enfants cela a très bien marché, quand ils avaient du mal à trouver le sommeil un peu de fleur d'oranger dans une boisson, et hop au lit... moi quand je souffre d'insomnie, au lieu de me retourner cent fois dans mon lit je me lève, je prends une tisane avec une ration de fleur d'oranger, je prends un livre, et quand je commence à sentir le sommeil , hop je retourne au lit. Cela m'a bien aidé pendant les grossesses où les problèmes de circulation dans les jambes m'empêchaient de dormir.

 

* Je vous ai parlé des tisanes de houblon. Les cônes de houblon sont recouverts d'une substance, le lupulin, qui a des propriétés sédatives. On remplissait autrefois les matelas et coussins de cônes de houblon qui favorisaient le sommeil. Sans aller jusque là on peut insérer des cônes de houblon dans son oreiller.

 

* une recette tzigane, l'infusion de laitue : faire bouillir une laitue dans l'eau, manger deux feuilles avec un peu de miel avant de se coucher.

 

* L'avoine a aussi des propriétés sédatives ; grains ou paille, en infusion ou en décoction. ou encore en bain.

 

* Manger des dattes : les dattes contiennent du tryptophane, qui est transformé en mélatonine (l'hormone du sommeil) ; mangez en quelques unes avant de dormir.

 

* Le lait chaud a des vertus somnifères. Boire un verre une demi-heure avant d'aller au lit. On peut y ajouter miel ou cannelle, mais pas de cacao qui est un excitant.

 

* Ce qui empêche souvent de dormir ce sont les idées qui trottent dans la tête. C'est pourqoi on proposait de compter les moutons, ceci afin de vider l'esprit. Mais comme ce n'est pas très motivant, on peut aussi s'amuser à réciter des objets, épeler des mots, le principal est d'empêcher de penser à autre chose ; surtout pas à des soucis, des projets...des choses neutres.

 

Et vous, quel est votre truc ?

 

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Published by laféedulogis - dans remédes naturels
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commentaires

françoise 03/02/2011 14:13


je lis tous les soirs avant de m'endormir.... je ne savais pas que les dattes aidaient à dormir..
bonne journée
françoise


laurco 03/02/2011 11:16


moi c'est le lait mais pas chaud
et puis essayer de vider la tête avec un bon bouquin


laféedulogis 03/02/2011 17:58



mais c'est seulement chaud qu'il dévelope ses propriétés somnifères, parait-il----



Piroshka 03/02/2011 10:35


Tu sais j'en ai bien besoin .J'utilise souvent la fleur d'oranger ou les infusions de melisse .
Bises Edith


bibiedel 03/02/2011 09:22


merci pour ces astuces
bonne journée


cocosophie 03/02/2011 08:35


pas de truc pour moi, je dors tres facilement et fais des nuits de 12 heures le week end, pas la semaine faut aller bosser hihi

gros bisous sophie


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