Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 10:03

le radis est consommé depuis l'antiquité. Il a été utilisé comme antiscorbutique, diurétique et stimulant. Il était tombée dans l'oubli mais fut redécouvert au XIXème siècle pour le traitement de troubles hépatiques et digestifs.

Le radis noir (aussi appellé raifort des parisiens)

 

 

 

descritpion : sa peau est noire violacée ; sa chair est blanche et a un goût un peu piquant.

 

composition : il contient des dérivés soufrés, il est très riche en vitamines (A, B, C) et contient de nombreux minéraux (soufre, magnésium, fer, calcium).

 

propriétés : la plante est très efficace dans la sphère hépatique, c'est un bon draineur du foie ; elle agit également sur les troubles digestifs, ballonnnements, constipation ; l'huile essentielle a un effet antimycosique ; le jus est expectorant (on peut en faire un sirop anti-tussif) ; pour les coups de soleil appliquer des tranches sur la peau ; les dérivés soufrés son actifs sur les maux de gorge.

 

consommation : on peut le manger cru en tranches tel quel ou sur des tartines de pain, râpé en salade, ou on peut le cuire comme des navets.

 

précautions : à consommer avec précaution par les gens souffrant de problèmes thyroïdiens, biliaires et hépatiques chroniques.

 

sirop de radis noir (antitussif) ;

Prendre du sucre roux et des radis noirs à quantités égales. Dans une terrine on va alterner des couches de radis et de sucre. On laisse agir le mélange pendant 24h, puis on recueille le jus et on le conserve au régrigérateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by laféedulogis - dans remédes naturels
commenter cet article

commentaires

artlasarraz de eauvive 12/01/2011 23:26


Tu as toujours de très bonnes idées et je vous souhaite à toute ta famille, la santé car sans elle nous ne pouvons réaliser nos voeux, puis la tendresse, si il n'y a plus d'amour il reste la
tendresse,la paix si elle est pas universelle au moins celle qui est en nous, l'argent ben un peu pour vivre correctement.Je vous envoi de la lumière et de courage et joie. A bientôt svpl. Giselle


cocosophie 08/01/2011 20:09


je connais pas du tout, merci de nous faire découvrir bisous
sophie


bibiedel 08/01/2011 16:24


merci beaucoup
bon week end


Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch