Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 16:39

Les verrues sont des petites tumeurs cutanées bénignes. Elles apparaissent essentiellement sur la main, le pied, le genou, le visage. Elles ont pour origine l'infection de la peau par un virus, le papillomavirus humain. Ce virus s'introduit plus facilement dans un épiderme mouillé, d'où les risques de contamination accrus en piscine.

On les reconnait à des petits points noirs au milieu de l'excroissance. 

 

      

Comment les traiter ?

La plupart des verrues disparaissent toutes seules au bout de quelques mois. Mais on peut avoir envie de les traiter pour des raisons esthétiques, d'inconfort, de douleur, pour empêcher la contagion...

* traitements physiques : la cryothérapie à base d'azote liquide (efficace, mais douloureux) ; l'electrocoagulation (laisse des cicatrices) ; le laser (seulement pour les verrues vraiment récalcitrantes)

 

* traitements chimiques : les keratolytiques (acide salicylique, efficace mais nécessite d'appliquer régulièrement et de protéger la peau autour) ; le crayon au nitrate d'argent (à appliquer rédulièrement, peut être efficace, mais parfois douloureux) ; l'injection de bléomycine (efficace mais douloureuse et risque de nécrose).

 

* remèdes naturels : le suc de la chélidoine (ou herbe aux verrues) appliqué directement sur la verrue ; en homéopathie le thuya.


* les remèdes de grand-mères :  de l'ail déposé sur la verrue pendant quelques heures ; du zeste de citron macéré dans du vinaigre ; l'application d'une limace ; un sparadrap appliqué sur la verrue et renouvelé régulièrement.

 

Et le remède qui plaira le plus : manger du chocolat, car la verrue peut être due à un manque de magnésium....

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
merci :)
Répondre
M
<br /> Bravo pour ce site riche, documenté et hyper intéressant ! J'en partage les intérêts et les valeurs.<br /> Merci pour les pistes au sujet des verrues, je vais tester sur ma louloute ( 6 ans) qui en a plein les mains !<br /> Mynouchette<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonsoir ,<br /> Ado , j'avais des verrues au doigts , cryothérapie à base d'azote que le médecin m'avait fait au bout des doigts et j'avais 2 gros pansements mais je me souviens que j'ai du mettre des gants.<br /> Manque de magnésium : alors les tâches blanches sur les ongles aussi...... Maintenant, j e ne risque plus rien je mange du chocolat et il y a un autre moyen à la plage mettre sa main dans le sable<br /> ;<br /> Amitiés Véro<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Un remède naturel qui fonctionne également très bien : l'oignon cru. Il faut masser quelques instants avec l'oignon coupé et ce, plusieurs fois sur la journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Le plus gourmand est le dernier ... mais pas sur qu'il soit le plus efficace LOL !!!<br /> <br /> BISOUS Muriel, bonne fin de soirée<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch