Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 10:10

Les tiques sont des gros acariens qui se nourrissent du sang des hôtes sur lesquels elles se fixent, animaux ou humains. Au printemps et à l'automne essentiellement (sinon elles se réfugient dans le sol) elles s'installent sur des herbes hautes pour pouvoir s'introduire sur la peau de leur victime. Elles choisissent un endroit où la peau est douce (creux des genoux, aine) et coupent avec les pinces qui sont sur leur tête un petit peu de peau et s'introduisent sous la peau. Elles secrètent en même temps une substance qui anesthésie localement, et une autre qui les collent sous la peau. Lorsqu'elles sont installées, elles sucent le sang de leur victime et s'en nourrissent.

 

tique1


 

Précautions :

 

Les tiques sont dangereuses car elles peuvent transmettre des bactéries, et sont notament responsables de la maladie de Lyme. Il faut donc prendre toutes ses précautions pour éviter la piqûre et pour enlever la tique si on a été piqué.

 

si on va se balader en sous-bois ou campagne, éviter les hautes herbes et broussailles. Il est conseillée de porter des chaussures fermées et des cêtements couvrant tout le corps (enfiler les bas de pantalon dans les chaussures pour éviter de laisser un chemin d'accès). On peut aussi vaporiser sur soi des produits anti-tiques. En rentrant de promenade vérifier sur le corps et les vêtements qu'il n'y a pas de bête.

tique5


 

en cas de piqûre : si vous constatez qu'une tique s'est enfilée sous votre peau, il faut l'enlever rapidement, mais sans se précipiter. Il faut éviter que ce mouvement augmente les risques d'infection. On peut prendre une pince à épiler (ou une pince tire-tique vendue en pharmacie), on prend la tique au plus prés possible de la peau, et on tire doucement tout en tournant en vrille.

 

tique2   tique4

Si toute la tique est sortie, il reste à désinfecter la peau. Sinon il faut contrôler dans les jours et semaines qui suivent qu'il ne se forme pas des plaques rouges. Dans ce cas il faudrait aller consulter un médecin.

tique3


Partager cet article

Repost 0
Published by laféedulogis - dans idée santé beauté
commenter cet article

commentaires

chouppi 27/07/2011 22:10


la tique , que voici une vilaine bestiole, la maladie de lyme j'ai donner, piquée en 1989 et soignée en 1995 je vous raccontes pas les dégats occasionner, arthrose , artrite dans toutes mes
articulations, s'en est découler pas mal de problème dont une autre maladie , en bref , se méfier de ces vilaines bestioles , et pour info , se sont les souris les ere porteuse de la maladie , car
une tique lorsqu'elle nait, s'attaque à une autre petite bête qui est la souris , et l'on appel la maladie de lyme aussi la maladie de la biche car les cervidés sont immuniser contre cette maladie
( pas nous dommage lol )
merci de nous informer de cette vilaine maladie
bisoux
chouppi


Kalypso 06/05/2011 11:41


Beurk, la sale bête.
Comme la nature est bien faite, elles ne se manifestent qu'au beau temps lorsque nous nous baladons pieds et bras nus.


laurco 03/05/2011 22:01


quelle sale bête !!!
c'est vrai que la maladie de lyme c'est grave


piroshka 03/05/2011 15:19


PFFFF... Comme c'est embêtant ! Mais je crois qu'un jour ou l'autre nous avons affaire à eux !
Bises Edith


Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch