Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 12:07

 

La laitue de mer :  C'est une sorte de feuille verte qui, comme son nom l'indique, ressemble un peu à de la salade. Et c'est là (sur les salades) qu'elle fait le meilleur effet.   Le saveur de la laitue de mer rappelle le goût de l’oseille, avec une petite note aromatique marine. Cuite elle a un goût proche des épinards.

utilisation : Crue, elle est plutôt coriace, et demande à être émincée ou hachée finement, ajoutée dans le salade. Cuite, sa texture devient tendre et souple, il suffit la cuire environ 5mn. On l'utilise comme légume, on peut l'associer à des épinards ou du chou, l'accompagner de riz ou de pâtes, ou l'ajouter à une quiche, un gratin. Les grandes feuilles peuvent servir de papillottes. 

Si on n'a pas la chance de pouvoir la trouver crue, on peut la trouver sous forme de paillettes, que l'on peut saupoudrer sur tous les plats, salades, crudités, sauces. omelettes, etc. 

 

propriétés : C'est une algue pleine d'énergie. Sa teneur en vitamines est 10 fois celle de l'orange, en calcium 10-20 fois celle du lait, en magnésium 10 fois celle du germe de blé, en fer 10 fois plus que les épinards. 

laitue-de-mer.jpg

     

le wakame :

C'est une algue qui est originaire du Japon, mais que l'on a commencé à cultiver en Bretagne, car elle vit dans les courants froids.  Le wakamé a un goût et un parfum iodé, proche de ceux de l’huître. Le wakamé en branche est croquant au niveau de la nervure et a les feuilles très tendres. On trouve du wakamé en branches entières ou précoupées, salé ou déshydraté, ou en poudre pour une utilisation comme complément alimentaire.   

utilisation : le wakame peut être consommé cru ou cuit. Si on utilise la plante fraiche, il vaut mieux ôter les nervures centrales à réserver à la cuisson dans des soupes par exemple. Les feuilles tendres peuvent être utilisées crues en salade, ou juste ébouillantées pour conserver leur belle couleur et leurs nutriments.  

    On le trouve dans le commerce surtout sous forme déshydratée ; il sera alors trempé avant utilisation pour le réhydrater. Après réhydratation, le wakamé peut être cuit mélangé à des épinards, ou émincés sur des salades ou dans tout autre plat. On peut aussi le trouver sous forme de paillettes à saupoudrer comme des fines herbes sur tous les plats, à incorporer avant cuisson dans les galettes, cakes salés, plats de légumes etc.

   Le wakame donnera  du goût et une onctuosité à vos sauces et vos tartinades à servir sur des canapés ou des toasts. Il favorise une cuisson plus rapide des légumineuses et des céréales, en les attendrissant. dans une soupe il apportera une texture veloutée après passage au mixer. Il renforcera les arômes de votre potage ou parfumera votre bouillon. Le wakamé est un ingrédient indispensable de la soupe au miso japonaise.


 propriétés : le wakame est très riche en calcium, phosphore, magnésium, fer. Il contient aussi de la thiamine et de la laminine qui luttent contre le vieillissement des artères et de l'acide alginique, très efficace pour drainer les métaux lourds et les ions radioactifs qui intoxiquent notre corps.

Partager cet article

Repost 0
Published by laféedulogis - dans dossiers
commenter cet article

commentaires

laurco 13/02/2012 22:36

j'en ai de toutes sortes des algues mais reste méfiante

piroshka 13/02/2012 14:12

je ne savais même pas que ça se mangeait la laitue de mer . L'été je pourrais en ramasser alors...
Bises

laféedulogis 13/02/2012 14:31



mais oui, fais des esais et tiens moi au courant... 



Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch