Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 19:32

premier volet du dossier sur les additifs..ici


Le premier rôle des additifs a été la conservation des aliments. Les procédés traditionnels de conservation (stérilisation, congélation, déshydratation..) ne suffisent pas toujours à arrêter la multiplication microbienne ou à stabiliser l'aliment.

 

les anti-oxydants : (E3..)  ils préviennent l'oxadation des aliments qui fait brunir les fruits et légumes et rancir les graisses.


l'acide ascorbique et ses dérivés (E300 à E304) : il est utilisé pour les jus de fruits, les fruits au sirop, les légumes en conserve... un additif connu depuis longtemps, sûr et parfaitement maitrisé.

 

le BHA, BHT (E320, E321) :  ils sont utilisés pour les purées instantanées, les matières grasses pour friture, les potages déshydratés. A forte dose peuvent devenir cancérigènes.

 

les conservateurs : (E2..) ils protègent les denrées du développement bactérien et des  moisisssures et augmentent la durée de conservation.

 

les nitrates, nitrites (E250 à E252): ils préservent en plus la couleur des denrées ; utilisés dans les charcuteries non stérilisées, car c'est la seule substance capable de stopper la prolifération d'une toxine mortelle qui peut s'y développer ; mais ils peuvent être potentiellement cancérogènes.

 

l'acide benzoïque et ses dérivés (E210 à E213) : utilisés dans les boissons sucrées type soda ;une étude aurait établi un lien avec les risques d'hyperactivité chez l'enfant.

 

l'anhydride sulfureux, sulfites et bisulfites (E220 à E224 et E226 à E228) : utilisés dans les fruits secs, le vin , la bière, les produits à base de fruits ; dans de rares cas peuvent provoquer des réactions allergiques ou de l'asthme.

 

 

Il y en a bien d'autres, mais ceux-ci sont les principaux. La mention E signifie que l'additif a été approuvé par l'UE.

La DJA (dose journalière admissible) est évaluée par les autorités naitonales et internationales.

 

C'est tout le dilemne des additifs : utiles et en même temps dangereux...


à suivre...


 


Partager cet article

Repost 0
Published by laféedulogis - dans idée santé beauté
commenter cet article

commentaires

cocosophie 07/07/2010 14:07


merci pour ces infos
bisous
sophie


Coyote 07/07/2010 11:31


Dernièrement, je me suis mise à lire les étiquettes des produits...et maintenant je vais faire pour éviter au maximum ces additifs ! Au secours, les industriels nous empoisonnent !!!!


laurco 06/07/2010 21:22


ça fait un peu peur ces additifs grrrrr


Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch