Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 07:00

Les courges font partie des plantes fondatrices de l'agriculture et sont utilisées depuis des millénaires en Amérique, Afrique, Inde, Polynésie.

 

En Thaïlande on raconte la légende de la "courge primordiale" qui contenait humains et textes sacrés, et dont les pépins représentaient toutes les variétés de riz.

 

En Afrique les courges sont un symbole de l'intelligence. Chez certains peuples elle est le symbole de l'oeuf cosmique, de la gestation. Les sorciers se servent de calebasses pour éloigner le mal : ils y glissent des osselets et les secouent pour effrayer les démons. Ou bien ils lisent les augures en faisant se battre deux scorpions à l'intérieur d'une courge.

 

En Extrême Orient les courges sont liées au symbole de l'abondance et de la fécondité en raison de ses nombreuses graines. Pour les taoïstes elle est une nourriture d'immortalité. Au Laos la légende veut que la courge soit la mère des hommes et du déluge. Chez les chinois elle est "l'impératrice du jardin", symbole de santé et de fécondité.

 

La courge est aussi associée à la magie. on dit que l'on peut être possédé du démon si on boit de l'eau conservée dans une courge. Les traditions européennes font de la courge "le moyen d'introduire le diable dans le coprs humain". Pour les provençaux, le simple fait de la regarder peut etre funeste. La légende dit qu'une citrouille pourrit si elle est montrée du doigt... 

 

Des tribus amérindiennes vénéraient la courge. En Amérique latine elle est utilisée dans tous les aspects de la vie quotidienne , instruments de musique, récipients, jouets, produits artisanaux.

 

L'utilisation des citrouilles pour la fête d'Halloween vient de la légende de Jack O'Lantern, un avare ivrogne qui a rusé avec le diable, et qui, obligé d'errer dans le noir après sa mort, s'éclairait grâce à un charbon ardent placé dans une citrouille évidée.

  

Elle a ausi été utilisée dans la littérature, notament dans cendrillon où la coirouile se tansforme en carrosse ; ou dans une fable de la Fontaine "Le gland et la citoruille" dont la morale dit que Dieu fait bien de qu'il fait.

 

Elle apparait dans des expressions familières : avoir la tête comme une citrouille, ne rien avoir dans la citrouille. On traite de courge ou de gourde une fille pas bien futée.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laféedulogis - dans idées en vrac
commenter cet article

commentaires

françoise 25/10/2010 13:57


beaucoup de légendes autour de la courge.
merci pour ces infos
bises
françoise


Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch