Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 12:52

Le vinaigre est un liquide acide fait à partir du vin, du cidre, de boissons modérément alcoolisées, suite à une fermentation acétique.  c'est-à-dire que l'alcool se mélange à l'oxygène contenu dans l'air. Et l'alcool se transforme en acide acétique et eau. C'est l'acide acétique qui donne au vinaigre ce goût âpre et piquant. La fermentation est due à un micro-organisme, le bacille du vinaigre, qui est naturelement présent dans l'air.

Malgré la fermentation, le vinaigre garde la nature de base et les éléments nutritifs du liquide d'origine : ainsi le vinaigre de cidre contient de la pectine, du bêta-carotène, du potassium et autres éléments nutritifs qui proviennent des pommes. C'est pourquoi quand on parle des vertus curatives du vinaigre, on parle du vinaigre de cidre.

Le vinaigre de cidre peut être utilisé pour soigner de nombreux maux ; c'est avant tout un antiseptique et un antibiotique. Ce fut le premier "médicament" utilisé par Hippocrate pour traiter ses patients.

De nombreux remèdes sont transmis de génération en génération.
Pour commencer et pour les courageux je vous propose une recette de tonique:
Mélanger une cuillère à café de vinaigre et une cuillère à café de miel dans un verre d'eau ; boire avant les repas... cela est supposé vous garder en pleine santé jusqu'à vos vieux jours.... Je vous redirai cela dans quelques dizaines d'années...
                              
D'
autres articles à suivre ; et ne manquez pas de me donner aussi vos trucs avec le vinaigre : santé, beauté, ménage etc...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour, je me suis permise de copier vos astuces autour du vinaigre, en n'oubliant pas de faire lien avec votre blog dont je suis toujours fan!<br /> (Si cela dérange, je les retire bien sûr).<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne continuation!<br /> (Mon blog: Expérimentalo)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il n'y a pas de poblèmes, mon but est de partager... au plaisir.. Muriel<br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou Mumu, le vinaigre moi à part dans la salade je ne l'utilise pas beaucoup.Sauf peut-être dans ma recette pour nettoyer les cuivres.Je te la donnerais un de ces jours.Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est du vinaigre de pommes du commerce que tu utilises ?<br /> En tout cas les recettes de l'article suivant m'intéressent, je ne sais juste pas quel vinaigre utiliser.<br /> Merci de ta réponse.<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bon ,moi je me sers du vinaigre d'alcool . je l'utilise en assouplissant machine ,1 cuil à soupe dans le bac assouplissant .<br /> Bises Edith<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je connais les vertus du vinaigre de cidre<br /> l'été, mélangé à de l'eau, c'est un très bon désaltérant<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch