Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 14:08

Suite du dossier sur le lait commencé ici

 

le lait cru :

on ne le trouvait pratiquement plus, sauf à la ferme, mais maintenant il réapparait dans les laiteries et grandes surfaces. Il ne doit pas être conservé plus de 24h au réfrigérateur. Après achat le mieux est de le chauffer à 75° au moins et de le refroidir rapidement.

 

 

le lait pasteurisé :

Il a été chauffé à 75° et maintenu à cette température pendant 15 secondes. Il se conserve sans s'altérer pendant les trois jours qui suivent la date limite de vente.

 

le lait upérisé ou UHT :

Il a été porté à une température de 130 à 150° pendant quelques secondes et refroidi immédiatement sous vide. L'avantage de ce procécé est une longue conservation à température ambiante, jusqu'à trois mois. Une fois entamé il doit être consommé rapidement.

 

le lait entier ou écrémé :

A la laiterie le lait entier est pasteurisé puis séparé de sa crème à l'aide d'une centrifugeuse. Après la crème est réintroduite selon les proportions voulues. La  teneur en corps gras naturels du lait entier est de 36g/l ; pour le lait demi-écrémé elle est d'environ 15g/l. Le lait écrémé est particulièrement maigre et sa teneur maximale en corps gras est de moins de 3g/l, ce qui correspond à un apport de 36 kcal par décilitre.

 

Le babeurre ou petit-lait :

c'est un sous-produit de la fabrication du beurre. Il est très maigre et on le trouve nature ou parfumé. C'est une boisson très rafraichissante. Il peut être consommé cru ou cuit.

 

Le lait en poudre :

C'est un lait déshydraté qui se conserve un an dans un lieu sec et frais.

 

Le lait concentré :

C'est un lait dont 60% de l'eau a été évaporée. Il a une texture plus crémeuse, il est souvent vendu sucré ou aromatisé.

                                    

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> MERCI<br /> TOUT CELA EST SUPER<br /> J ADORE TES ECRITS<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> mon préféré, c'est le lait concentré sucré, avec modération!!!<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> humm j'adore le lait concentré sucré<br /> bisous bisous<br /> sophie<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch