Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 12:15

Certains moments du calendrier lunaire sont particulièrement défavorables  la culture.


Les jours néfastes sont le périgée( jour où la Terre et la Lune sont les plus proches) ; l’apogée (jour où la Terre et la Lune sont les plus éloignées) et les nœuds lunaires, ce sont ces 4 jours dans le cycle lunaire mensuel où il est recommandé au jardinier de ne rien faire, (les jours d’éclipse également).

La lune dans son voyage autour de la terre, coupe deux fois la route de la terre autour du soleil, ces intersections s’appellent   ” les nœuds lunaires “  et déclenchent parfois des perturbations plus souvent négatives que positives, notamment pour les semis et les récoltes, cela arrive 2 fois en 27 jours.


Pour connaître ces jours néfastes, il faut consulter un calendrier lunaire, par exemple ici

   

En ce moment c'est la Lune Rousse, du14 avril au 13 mai. La lune rousse correspond à la lunaison qui suit Pâques, pendant laquelle les nuits sans nuages et par ciel clair il y a risque de gelées . Surveillez les journées qui se terminent avec un temps très clair, un ciel bien dégagé et un peu de vent, car les températures risquent de chuter très vite pendant la nuit. Au petit matin, c'est la gelée assurée. Fatale pour les jeunes pousses fraîchement poussées, tendres et gorgées de sève.Il faut penser à poser un voile d'hivernage sur les plantes sensibles aux gelées au coucher du soleil. Surtout avec les nouvelles plantations (géraniums, fleurs annuelles d'été, légumes frileux comme le basilic et les tomates).


                                                   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonsoir Muriel,<br /> Nous jardinons régulièrement avec la lune.<br /> En plus les anciens sont là pour nous le rappeler...<br /> Bon week end<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci du lien je vaais le mettre en favoris<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour le lien, je ne connaissais pas ce site. Oui la prudence est de mise jusqu'au 15 mai au moins ;). Bonne journée. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour ces renseignements précieux<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch