Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 00:00

Je vous ai parlé ici d'un petit-déjeuner typiquement suisse, le bircher muesli.
Une autre variante est la crème Budwig, que j'ai découvert en fait à la maternité, où on nous la proposait au petit-déjeuner.

Créée par Johanna Budwig, cette préparation consiste en un mélange de fruits (surtout pomme), céréales fraichement moulues (une seule sorte de céréale, avoine, orge , riz, mais pas de blé ni seigle), oléagineux (noix, amandes, graines de lin, de tournesol ; une seule sorte, à varier chaque jour) dans un laitage avec de l'huile de lin (à défaut de noix ou germe de blé ; L'huile doit être battue avec assez de vigueur pour être émulsionnée et disparaître totalement dans le fromage blanc. Elle perd ainsi son goût, n'est plus décelable, et devient aisément assimilable.), un demi citron pour neutraliser les radicaux libres, du miel. Un petit déjeuner complet.



Elle a été développée par la doctoresse Catherine Kousmine, médecin d'origine russe ayant vécu en Suisse,  et qui a travaillé sur la dépendance étroite entre notre santé et notre alimentation.  Elle a particulièrement étudié le cancer et la sclérose en plaques, et constaté sur des souris la corrélation frappante entre l'alimentation et le cancer. Elle a guéri de nombreux patients atteints de maladies dégénératives  avec des régimes alimentaires.

Elle s'est penchée sur les huiles alimentaires, car depuis la seconde guerre mondiale on est passé au pressage à chaud, qui permet de produire plus mais qui transforme les molécules de l'huile et les rend nocives.

J'ai lu son livre : "Soyez bien dans votre assiette jsuqu'à 80 ans et plus".. vu qu'elle est décédée à plus de 88 ans, elle a sans doute suivi ses propres conseils... J'ai aussi rencontré plusieurs personnes atteintes de sclérose en plaques et qui ont vu leurs maux s'améliorer avec ce régime.

Pour ceux que cela intéresse, plus de détails sur le site kousmine.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Merci Muriel pour cet artile plein de richesses alimentaires. Bisous de Belgique Françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Encore un chose que je ne savais pas au sujet de l'huile ! Elle a sûrement raison mais tu vois j'ai acheté les flocons d'avoine et je n'ai pas le courage de me le faire ...<br /> Bises Edith<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> pour commencer tu peux juste tremper les flocons une demie heure dans l'eau, puis mélanger avec du yaourt et un peu de sucre ; mon fiston en raffole, et c'est bien nourrissant ; après tu rajoutes<br /> petit à petit d'autres choses que tu as sous la main, fruits, miel etc.. bisous...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Un p'tit coucou en passant pour te faire un gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un petit déjeuner, complet<br /> c'est vrai, que maintenant les aliments, subissent tellement de transformation, qu'ils n'ont plus rien de naturel!!!<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch