Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 12:06
Séparer les blancs des jaunes :
la méthode classique est de casser la coquille, et de passer l'oeuf d'un côté à l'autre en laissant couler le blanc jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le jaune.
Pour faire avec des enfants, on peut casser l'oeuf dans un entonnoir,  le blanc tombera au fond, le jaune restera dans l'entonnoir.

utiliser les jaunes :
on peut les utiliser pour préparer une mayonnaise, une crème anglaise, de la liqueur aux oeufs, des gâteaux aux fruits.
ils sèchent vite, on ne peut les conserver au frigo ; mais on peut les battre à la fourchette et les congeler immédiatement.

utiliser les blancs :
préparer des meringues, macarons, mousses, pâtisseries ; montés en neige pour les soufflés.
ils peuvent être conservés une semaine dans un récipient fermé (pour éviter le dessèchement) ; ils peuvent être congelés.

monter les blancs en neige :
préparer au dernier moment, car sinon les blancs vont retomber.
utiliser un récipient bien propre et bien froid ; commencer à battre lentement ; ajouter une pincée de sel ; battre énergiquement .

 
                   

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> mais c' est une très bonne astuce pour séparer les blancs des jaunes !!! je ne connaissais pas<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Très utile je ne savais pas qu'un blanc ou 1 jaune se congelais, ni comment. Merci à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> merci pour ces astuces je ne savais pas qu on pouvait faire congeler les blancs d oeufs<br /> bonne semaine<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> l'oeuf est présent dans beaucoup de recettes!!<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah les oeufs ,moi j'aime beaucoup mais c'est délicat !<br /> Bises Edith<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch