Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 09:57
Suite du dossier sur l'oeuf (première partie : la poule et la ponte  ici)

Un seul oeuf couvre 10% de nos besoins quotidiens en protéines et en sel minéraux, et 25% de ceux en vitamine A et D. Le jaune contient plus de protéines que le blanc et fournit 7 fois plus d'énergie.

Couleur des oeufs :
elle est déterminée par la génétique : en théorie les poules brunes pondent des oeufs bruns et les poules blanches des oeufs blancs (sauf si les oreillons sont rouges auquel cas les oeufs sont bruns). Cependant les poules qui vieillissent ou les poules stressées voient leur stock de pigment diminuer et les oeufs deviennent plus clairs. Mais qu'il soit brun ou blanc, l'oeuf possède les même qualités nutritionnelles.

                                        

conservation :
hors du frigo, l'oeuf frais se conserve autour de 18° dans les 20 jours qui suivent la ponte. Durant cette période il est protégé contre la pénétration et la prolifération de micro-oranismes par sa coquille, par les membranes, par sa structure visqueuse, par son pH élevé et par la présence de protéines. Ensuite la réfrigération devient nécessaire. Il est préférable de placer les oeufs au réfrigérateur dans leur emballage d'origine où ils sont à l'abri des odeurs et germes. La chaîne du froid doit alors être rigoureusement respectée : en cas de changement de température, de l'eau de condensation se forme sur la coquille, ce qui favorise la pénétration des germes.

frais ou non ?
on plonge l'oeuf dans un récipient d'eau ; si l'oeuf reste au fond, c'est qu'il est frais, s'il flotte, il ne l'est pas.

cru ou cuit?
faire tournoyer l'oeuf sur la table ; s'il tourne logntemps et facilement, il est cuit ; sinon il est cru (jaune et blanc ne tournent pas à la même vitesse)


Partager cet article

Repost 0
Published by laféedulogis - dans coin cuisine
commenter cet article

commentaires

Giselle de la Sarraz art 22/01/2010 11:38


Bonjour chère mumu, merci pour tes bons tuyaux je me régale et me rappel les bons conseils de maman et des anciens. Un jour fais en un livre? Giselle


bribricrochet 20/01/2010 08:19


merci beaucoup pou ces conseils et ces renseignements trés utiles
bonne journée


Fifi 18/01/2010 17:03


A propos des œufs,il faut les laver avant de les consommer.Ce que tu appels les micro-organismes transmettent une maladie très grave que l'on appel la SALMONELLOSE.Il faut également éviter de les
consommer crus à même la coquille(les gober).Dans notre métier, nous n'employons plus d'œufs coquille mais plutôt des ovo produits.Bisous


laféedulogis 18/01/2010 22:02


non mais de soeufs sans coquille c'est plus des oeufs !!!! et que fais tu du plaisir de casser l'oeuf et d'aller repêcher les morceaux de coquille perdus dans l'omelette ???
bonne nuit Fifi


simone 18/01/2010 13:58


merci pour ces précisions sur les oeufs cuits ou crus, toujours difficile de se le rappeler, je ne pensais pas qu'ils pouvaient rester aussi longtemps hors du frigo !
bises simone


piroshka 18/01/2010 13:19


Je comprend pourquoi ,on dit que ce n'est pas la peine de les mettre au frigo !
Bises Edith


Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch