Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 12:26

 

 

 

L'huile de colza est encore peu reconnue et pourtant elle a des vertus bien connues par les spécialistes de la nutrition :  la proportion d’Omega 3 et d’Omega 6 de l’huile de colza est optimale et idéale, par rapport aux autres huiles disponibles, pour couvrir les besoins quotidiens de l’homme.


composition :

l'huile de colza se caractérise par une teneur élevée en acides gras mono-insaturés, acides gras omega-3, et en vitamine E. Tous trois peuvent protéger des maladies cardio-vasculaires. Néanmoins, ce sont surtout les acides gras omega-3 qui jouent un rôle important car ils ont un effet anti-inflammatoire (l'artériosclérose est un processus inflammatoire) et peuvent également baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol sanguin.


utilisation :

En premier lieu, l'huile de colza est appropriée à la cuisine froide. En raison de sa relativement haute teneur en acides gras poly-insaturés sensibles à la chaleur, il n'est pas recommandé de chauffer l'huile de colza.On peut l'utiliser dans les vinaigrettes,soupes froides, sauces dip...

On peut aussi l'utiliser pour cuire à feu doux ou à l'étouffée.


infos :

Une étude récemment conduite en Allemagne a débouché sur les résultats suivants: les aliments pour bébés enrichis avec de l’huile de colza ont un effet particulièrement bénéfique sur l’organisme et, de ce fait, sur le développement du cerveau, de la rétine et du système immunitaire. L’acide alpha- linolénique, que l’on trouve notamment dans l’huile de colza, est particulièrement bénéfique pour les jeunes neurones.

 

 

L’étude cardiologique de Lyon a montré clairement que l’alimentation méditerranéenne avec beaucoup d’acide alpha-linolénique provenant de l’huile de colza réduisait notablement le risque des patients ayant subit un infarctus d’en avoir un second.

L’huile de colza paraît donc être idéale pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Si le mécanisme de base n’a pas encore été complètement élucidé, il a en revanche pu être démontré que les acides gras oméga-3 préviennent les processus inflammatoires et la formation de caillots de sang qui peuvent aboutir à l'artériosclérose ou à l'infarctus.

 

Quelques recettes ... ici

 

Partager cet article

Repost 0
Published by laféedulogis - dans coin cuisine
commenter cet article

commentaires

aurore 19/05/2010 09:13


j adore l hyuile de colza

j en achete directement chez le producteur depuis que j ai visite sa petite fabrique avec ecole


françoise 10/05/2010 19:32


Merci pour ce partage autour de cette huile. Je trouve tout cela super intéressant. Quand je suis allée à une formation sur les huiles essentielles dans la relation on en a parlé bonne et douce
soirée amitiés de Belgique Françoise


Renée 10/05/2010 18:21


On en apprend tous les jours, heureusement. On m'avait chanter les vertus de l'huile d'olives et même dénigré cette du colza. Tant mieux vérité rétablie MERCI


françoise 10/05/2010 14:31


merci, pour ces infos, et tes recettes!!
ici, le colza est en fleurs, et je trouve cela magnifique!!!
bises
françoise


Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch