Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 08:32

Lorsqu'on a un problème de santé la nuit ou un week-end, il n'est pas toujours facile de savoir où trouver un médecin de garde. On peut trouver des informations utiles sur Internet ou appeler un service d'urgence qui vous conseillera et vous dirigera vers les personnes compétentes.

Les services d'urgence

Le 112 est le numéro unique des urgences en Europe

A contacter depuis un téléphone fixe, une cabine sans carte ou depuis un portable même sans être connecté à son opérateur. Il vous renverra pour la France vers le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le 17 (Police secours).

Le 15 est le numéro français des urgences

A ce numéro gratuit, vous serez reçus par un médecin urgentiste, à qui vous exposerez votre cas et qui jugera de l'urgence. Il pourra vous donner des conseils de premier secours et vous dirigera si nécessaire vers un service hospitalier ou un service de garde. Le but de ce filtre est d'éviter le déplacement vers un hôpital si ce n'est pas nécessaire. On estime que sur dix appels, un seul nécessite un secours d'urgence et les autres peuvent être réglés par des conseils spécialisés.

Les urgences d'un hôpital

Vous pouvez vous y rendre directement, au risque d'attendre longtemps si ce n'est pas une urgence vitale.

Les services de garde

Un décret de 2003 sur la permanence des soins a pour but de permettre à tout le monde de se faire soigner en dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux. Pour cela, des tours de garde sont établis par secteur géographique. Ce service de garde est un service volontaire. Pour connaître le médecin de garde de votre région, il y a plusieurs solutions.

- Le médecin traitant :

Essayez de l'appeler, souvent sur son répondeur il donne les coordonnées du docteur de garde du secteur.

- SOS médecins :

Dans les grandes villes, ce service médical d'urgence fonctionne 24h sur 24 et intervient à domicile ; appeler le 36.24 pour la France.

- Les infos municipales :

Les médecins et pharmacies de garde figurent souvent sur le site de votre municipalité ou dans des bulletins locaux. Vous trouvez aussi la liste des médecins de garde par régions sur Medecin-info.fr.

- Les maisons médicales de garde :

Ces MMG existent dans plusieurs régions. Des médecins y assurent des consultations les week-ends et jours fériés. Ils gèrent des cas ne nécessitant pas les urgences (liste des MMG sur Sosprevention.info).

- Les pharmacies de garde :

Elles peuvent vous donner un conseil (qui quelquefois suffit à rassurer) ou indiquer le numéro du médecin de garde. Chaque pharmacie doit afficher le nom de la pharmacie de garde.

sos médecins

Partager cet article

Repost 0
Published by Muriel Favre - dans Seniors
commenter cet article

commentaires

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch