Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 10:36

Aujourd'hui où nous vivons à l'heure d'Internet, tout un chacun a envie de se faire une petite place sur la toile par la création d'un blog ou d'un site. Il est facile de créer un site gratuitement, mais il convient de commencer par en fixer les objectifs afin de choisir l'hébergeur qui s'adapte mieux à son projet.

Avant de créer son site

Fixer les objectifs : avant de se lancer dans la création d'un site Internet, il faut d'abord se demander dans quel but et quel genre de site vous voulez créer. Est-ce un blog pour vous raconter ou pour partager une passion, un site commercial ou pour faire connaitre une association ? Quel est le public visé ?

Concevoir son site : vous devez maintenant faire un plan de votre site. Comment présenterez-vous son contenu ? Par des dossiers, des articles réguliers ? Comment allez-vous classer les informations ? Un blog fonctionnera plutôt par billets et sera facile à gérer. Un site offrira plus de possibilités, mais demandera plus de temps et de travail.

Les premières étapes

Première étape : choisir son hébergeur

Plusieurs plateformes proposent de créer un blog très facilement et gratuitement : Overblog.com, Canalblog.com, Centerblog.com. Le point fort d'Overblog, c'est de proposer de réunir les blogs par communautés selon les régions, les sujets, ce qui permet de rapprocher les blogueurs par affinités.

D'autres hébergeurs proposent l'hébergement de sites et pages web (comme Wifeo.com) qui conviennent mieux à des sites professionnels et permettent de créer une boutique en ligne.

Seconde étape : s'inscrire

Cette étape ne demande que quelques minutes. Vous devrez donner une adresse mail valable qui vous servira de boite aux lettres pour les relations avec votre hébergeur. Il vous faudra avoir choisi un nom de site (en général suivi du nom de l'hébergeur (Monsite.overblog.com).

Pour avoir un nom de site simple (Monsite.fr), il faut acheter un nom de domaine (15€ par année).

Démarrer son blog

Choisir le design : votre hébergeur va vous proposer un certain nombre de designs parmi lesquels vous pourrez en choisir un pour commencer. En principe, il vous sera possible de changer le design plus tard, et de fignoler votre bannière quand vous serez plus à l'aise.

Écrire sa première page : vous pouvez maintenant vous lancer dans la rédaction d'un premier article ou d'une page. C'est facile, il suffit de suivre les instructions de l'hébergeur. Commencez par une page d'accueil qui présente votre site. Puis il faudra apprendre à insérer des photos et mettre des liens.

Faire connaitre son site : pour optimiser le référencement du site, il faut vous annoncer sur des sites de référencement gratuits et choisir des mots-clés pertinents.

exemple de blog

Partager cet article

Repost 0
Published by Muriel Favre - dans Internet
commenter cet article

commentaires

meilleur hebergeur 28/06/2014 19:24

les solutions gratuites ont le mérite d’exister cependant, le revers de la médaille s’est qu’il y’ a beaucoup de restrictions

Le Blog De Fée Du Logis

  • : Le blog de laféedulogis
  • Le blog de laféedulogis
  • : des idées, des tutos, des recettes, des trucs
  • Contact

mes autres idées

Vous pouvez aussi me retrouver sur mon autre blog :

plus consacré à ma vie, et surtout mes travaux d'aiguilles

Et tous mes modèles et tutos ici : 
Au Fil du Talent-tutos.ch